Pour commencer : sociétés de généalogie

Pour les généalogistes débutants, les sociétés de généalogie représentent souvent le meilleur endroit où obtenir de l’aide. On retrouve des sociétés de généalogie dans la plupart des provinces et des grandes villes. Les membres de ces sociétés se réunissent régulièrement pour discuter des méthodes utilisées, en apprendre de nouvelles et échanger leurs expériences et de l’information. Souvent, ces sociétés comptent une bibliothèque et plusieurs experts spécialisés dans des aspects particuliers du domaine de la généalogie. De plus, les sociétés de généalogie hébergent des sites Web, publient des bulletins d’information et organisent des symposiums qui fournissent à leurs membres des ressources et des renseignements utiles et importants.

La Saskatchewan Genealogical Society (SGS) a été créée en 1969 par un groupe de personnes qui souhaitaient promouvoir l’étude de la généalogie, préserver le patrimoine documentaire et recueillir du matériel pour étudier cette discipline. Aujourd’hui, la société, qui a des bureaux dans l’ensemble de la province et des membres partout dans le monde, possède la plus importante bibliothèque de prêt de ressources généalogiques au Canada et offre un programme de certification professionnelle.

Deux excellents outils de recherche, à savoir Tracing Your Ancestors in Saskatchewan: A Guide to the Records and How to Use Them et Tracing Your Aboriginal Ancestors in the Prairie Provinces, peuvent être achetés auprès de la SGS. Ces publications contiennent des examens détaillés de diverses sources généalogiques et sont fortement recommandées, aussi bien pour les généalogistes débutants que pour les plus expérimentés.

Pour obtenir des renseignements sur la SGS, ses programmes et ses services, ainsi que des liens utiles vers d’autres sites de généalogie, rendez‑vous à l’adresse www.saskgenealogy.ca. Les chercheurs peuvent communiquer avec la bibliothèque de la SGS à l’adresse suivante :

Saskatchewan Genealogical Library
1870, rue Lorne
C.P. 1894
REGINA SK  S4P 3E1

Téléphone : 306-780-9207
Télécopieur : 306-781-6021

saskgenealogy@sasktel.net

Les bibliothèques d’histoire familiale de l’Église de Jésus‑Christ des saints des derniers jours (SDJ), qui comptent cinq centres en Saskatchewan, sont des sources de renseignements très utiles. Il est possible d’y consulter toute une collection de livres de référence standards et de répertoires de noms, de lieux et de sujets. Des copies de microfilms tirés de sources de documents généalogiques originaux de partout dans le monde peuvent être empruntées dans la vaste collection de la bibliothèque principale de l’Église, à Salt Lake City. Nul besoin d’être membre de l’Église pour profiter de ses installations. Il est préférable de planifier une visite sur place pour discuter avec le personnel des objectifs de votre recherche, étant donné que le personnel ne peut pas entreprendre de projets de recherche pour les particuliers. Pour de plus amples renseignements veuillez vous adresser à :

Église de Jésus‑Christ des saints des derniers jours, Centres d’histoire familiale de la Saskatchewan
555, boulevard Sangster, REGINA SK      Téléphone : 306-543-2782

1429-10th Street East, SASKATOON SK   Téléphone : 306-343-6060
820-1st Street West, KINDERSLEY SK      Téléphone : 306-463-3201
15 West Park Drive, MOOSE JAW SK     Téléphone : 306-692-3246
452-30th Street East, PRINCE ALBERT SK Téléphone : 306-763-7874

Vous pouvez également rechercher des documents d’histoire familiale en ligne sur le site Web FamilySearch.org, tenu par l’Église de Jésus‑Christ des saints des derniers jours.

Autres sociétés d’histoire et de généalogie

Il existe d’autres sociétés d’histoire et de généalogie, ainsi que des centres de ressources, qui se consacrent à la recherche généalogique portant sur des groupes particuliers, dont l’American Historical Society of Germans from Russia, l’United Empire Loyalists’ Association of Canada, la Mennonite Historical Society of Saskatchewan, l’East European Genealogical Society et le Métis Nation-Saskatchewan Genealogical and Archive Centre. Vous trouverez sur Internet les coordonnées de ces centres et sociétés, ainsi que d’autres organisations.