Documents scolaires

Documents de présence des étudiants

À un moment, on trouvait en Saskatchewan des milliers de régions scolaires, tant dans les municipalités rurales qu’urbaines. Il peut être difficile de déterminer l’endroit où les membres d’une famille ont fréquenté l’école, mais le personnel des Archives provinciales peut aider à cibler la région scolaire dans laquelle vivait la famille si on lui fournit la description du terrain sur lequel se situait la ferme. Les dossiers les plus utiles pour les généalogistes sont les registres quotidiens des présences, qui fournissent le nom des élèves inscrits à l’école, leur âge, leur date de naissance et, parfois, le nom de leurs parents ou de leur tuteur. Les registres des présences se trouvent aux endroits suivants :

  • Bureau de la division scolaire actuelle pour la région en question
  • Bureau du dernier secrétaire-trésorier de l’école avant la fermeture de celle-ci
  • Archives, la bibliothèque ou les musées locaux
  • Archives provinciales

Malheureusement, de nombreux registres des présences ont été détruits ou n’ont pas été transférés dans un dépôt sécuritaire.

En vertu des règlements, les registres doivent être conservés au bureau de la division scolaire de la région en question, et bon nombre d’entre eux s’y trouvent. Vous trouverez des cartes et les coordonnées des divisions scolaires sur le site Web du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan à https://www.saskatchewan.ca/residents/education-and-learning/prek-12-education-early-learning-and-schools/k-12-school-divisions-in-saskatchewan.

L’accès à tous les registres quotidiens des présences qui se trouvent aux Archives provinciales est limité en raison des renseignements confidentiels qu’ils contiennent. La loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée intitulée The Freedom of Information and Protection of Privacy Act et la loi sur la protection des renseignements médicaux personnels intitulée The Health Information Protection Act régissent l’accès à ces documents ainsi qu’à tous les documents des gouvernements provinciaux et locaux. Pour accéder aux renseignements contenus dans ces documents, il faut demander la permission de l’agent de la conformité législative et de l’accès des Archives provinciales. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un archiviste de référence.

Bien que les particuliers puissent accéder à leurs propres dossiers scolaires, les documents d’établissements d’enseignement supérieur ne sont pas ouverts aux membres du grand public. Toutefois, les albums de fin d’année et les journaux étudiant peuvent fournir des renseignements sur les étudiants. Ces documents se trouvent dans la bibliothèque des écoles, des collèges et aux archives de l’Université de Regina et de l’Université de la Saskatchewan. Les Archives provinciales ont recueilli quelques albums de fin d’année.

Documents des régions scolaires

Les Archives provinciales possède une série de documents administratifs créés par le ministère de l’Éducation, notamment un dossier pour chaque région scolaire de la province. Bien que ces dossiers ne contiennent pas les noms des écoliers, ils contiennent souvent des renseignements sur la création de la région scolaire, notamment la pétition originale, le nom des premiers contribuables et des cartes montrant leur lieu de résidence. Les formulaires de l’administration scolaire des écoles et les rapports des surintendants contiennent des renseignements sur la situation des écoles et des enseignants.

Feuilles de registre des enseignants inactifs

Les dossiers du ministère de l’Éducation contiennent également des feuilles de registre des enseignants inactifs datant de 1912 à 1938. On trouve sur ces feuilles la date et le lieu de naissance de l’enseignant, ses qualifications académiques, de même que les endroits où il a enseigné en Saskatchewan.