Règlements concernant la salle de lecture

Les règlements suivants régissent l’utilisation des documents d’archives dans les salles de lecture des Archives provinciales. Ces règlements ont pour but d’aider à protéger notre unique et irremplaçable collection, tout en offrant un environnement de travail favorable à nos clients.

  1. Laissez les manteaux, les sacs et les porte‑documents à l’extérieur de la salle de lecture. Des casiers sont disponibles sur demande. Les chercheurs sont avisés que les effets personnels qu’ils apportent dans la salle de lecture peuvent être fouillés au moment de quitter la salle.
     
  2. Il est interdit de fumer, manger ou boire dans la zone de consultation. Aucune boisson ou nourriture ne peut y être apportée.
     
  3. Informez le personnel des services de référence si vous souhaitez utiliser un appareil photo, un magnétophone ou un ordinateur personnel.
     
  4. Utilisez uniquement des crayons et ne faites aucune marque, quelle qu’elle soit, dans les documents. Des crayons sont fournis sur demande.
     
  5. Manipulez tous les documents d’archives avec le plus grand soin.
     
  6. Ne retirez pas la partie de la fiche de demande qui a été jointe aux documents d’archives par le personnel des services de référence.
     
  7. Ne changez pas l’ordre des documents dans les dossiers. Signalez tout document endommagé ou mal placé à l’archiviste de référence.
     
  8. Ne retirez pas les documents des dossiers pour quelque raison que ce soit. Si vous souhaitez obtenir une reproduction, des onglets et des formulaires spéciaux vous seront fournis. À noter : Certains documents sont trop fragiles pour être reproduits.
     
  9. N’amenez pas les documents d’archives à l’extérieur de la zone de consultation pour quelque raison que ce soit.
     
  10. Fermez les chemises et les boîtes non utilisées afin de réduire l’exposition à la lumière.
     
  11. Travaillez le plus silencieusement possible. La consultation du personnel des services de référence ou des autres chercheurs et l’utilisation des téléphones cellulaires doivent se faire à l’extérieur de la salle de lecture.
     
  12. Demandez des renseignements au personnel des services de référence concernant l’accès aux collections à consultation limitée.
     
  13. Ne communiquez le contenu des documents à consultation limitée à aucune personne n’ayant reçu l’autorisation de consulter ces documents. Remettez vous‑même, en personne, les documents à consultation limitée au bureau des services de référence.
     
  14. Informez le personnel des services de référence si vous quittez la salle, que ce soit temporairement ou pour la journée. Veuillez aviser le personnel si vous souhaitez réserver des documents jusqu’à votre prochaine visite.
     
  15. À noter : Les chercheurs ont la responsabilité de se conformer aux lois applicables en matière de droit d’auteur, de diffamation et de protection des renseignements personnels.