Documents municipaux

Les documents de municipalités rurales, de villages et de villes peuvent être très utiles pour les personnes qui veulent retracer leurs origines.

  • Les registres d’évaluation et d’imposition, les cartes municipales et les listes électorales peuvent aider à situer une personne ou une famille à un moment ou un endroit donné. Ils peuvent aider à déterminer la description officielle des terres et des parcelles de terrain que possédait autrefois un membre de la famille, et peuvent donner une idée de l’importance et de la valeur des biens immobiliers que possédait cette personne.
  • Si la municipalité comprend un cimetière, le bureau municipal pourrait posséder des documents sur les lieux de sépulture et les concessions du cimetière.
  • Les secrétaires municipaux peuvent connaître des membres de la famille vivant encore dans la région ou diriger le chercheur vers une société historique locale qui pourrait fournir au chercheur d’autres renseignements d’ordre généalogique.
  • Les bureaux municipaux peuvent posséder ce type de documents à l’échelle locale. Toutefois, la plupart des bureaux d’administration locale n’étant pas en mesure de fournir des services complets de recherche pour les généalogistes, il pourrait être préférable de visiter le bureau en personne ou de communiquer avec ce dernier par téléphone, par courriel ou par la poste afin d’obtenir un certain nombre de renseignements précis. 


Les dossiers d'un certain nombre de municipalités rurales ont également été conservés dans leur format original ou sur une copie de microfilm aux Archives provinciales. L'étendue et le type de documents disponibles varient d'une municipalité à l'autre.

11th Avenue et Scarth Street, Regina, ca. 1913. Photo des PAS R-A17371.

Dossiers disponibles à d'autres sources


Système de Répertoire Municipal

Les bureaux municipaux peuvent avoir localement certains de ces types de documents.


MemorySask

Un certain nombre de villes et de villages de la Saskatchewan ont créé des centres d’archives et centres patrimoniaux ouverts au public. Vous trouverez des liens vers ces établissements, et vers d’autres dépôts situés en Saskatchewan, sur le site Web du MemorySask.

Dossiers aux archives


Documents sur l’incorporation, ministère des Affaires municipales

Les Archives provinciales ont des dossiers relatifs aux corporations municipales, créés par le ministère des Affaires municipales, qui remontent aux années 1890. Ces dossiers portent sur l’incorporation de municipalités rurales, de villages et de villes de la province et peuvent contenir ce qui suit :

  • Une liste de pétitionnaires demandant au ministre leur incorporation :
  • Dans le cas des municipalités rurales, chaque pétitionnaire devait fournir une description légale des terres sur lesquelles se situait sa ferme.
  • Pour les municipalités urbaines, chaque pétitionnaire devait mentionner son emploi et fournir, bien souvent, une description légale de sa parcelle de terrain.
  • Documents spéciaux sur le recensement municipal : Dès 1914, la loi exigeait qu’un recensement soit effectué dans les hameaux qui demandaient à être incorporés en tant que village. Le recensement devait comprendre le nom et l’adresse de chaque résidant.


Listes d’inscription des Fermiers unis du Canada (section saskatchewanaise)

Une autre ressource potentiellement utile pour les généalogistes est une collection de dossiers des Fermiers unis du Canada (section saskatchewanaise), que l’on trouve aux Archives provinciales. Une loi adoptée en 1940, permettait aux conseils des municipalités rurales d’inscrire tous les fermiers résidant dans la municipalité à l’organisation Fermiers unis du Canada, en utilisant les listes électorales (cette loi a été abrogée en 1950). Pour les municipalités inscrites en vertu de ce plan, les listes électorales se trouvent dans les dossiers des Fermiers unis du Canada, qui se trouvent aux Archives provinciales. Ces dossiers fournissent le nom et la description officielle des terres et lieu de résidence de tous les électeurs de la municipalité.